• Les sushis !

    Les sushis !

    C'est quoi ?

    Le sushi ou 寿司 est un plat emblématique japonais principalement composé de riz au vinaigre appelé shari. Il est accompagné par un autre ingrédient, souvent du poisson cru, des légumes ou des fruits de mer, appelé neta. Au japon, les sushis sont fait pour des occasions spéciales. 

     

     

    L'histoire du sushi

    Au VIIIe siècle, le "sushi" était une façon de préserver le poisson. Pour le préservé il fallait envelopper le poisson sans les entrailles dans du riz fermenté. Cela lui permettait d'être stocké pour plusieurs mois. Puis le riz était jeté.

    Plus tard, le poisson fut mangé avec le riz qui devena un aliment incontournable au Japon. On a appelé ça le nare-zushi. Avec les années, le nare-zushi a évolué en fonction des spécialités et des goûts de chaque région: à Osaka, l'oshi-zushi est devenu populaire, tandis que Shiga est toujours célèbre pour son funa-zushi du Lac Biwa.

    Le haya-zushi dit le "sushi rapide", a été inventé au début du XIXe siècle par Hanaya Yohei. Aujourd'hui, c'est la forme de sushi la plus connue au monde, appelé le nigiri-zushi. Le poisson frais de la baie d'Edo (ancien nom de Tokyo) était mangé avec du vinaigre de riz, et rapidement les sushi yatai (échoppes de Street Food) ont envahi Tokyo. L'histoire veut que la forme actuelle du sushi soit devenue populaire suite au tremblement de terre du Kanto en 1923, où les chefs ont dû être évacués dans leur ville d'origine, répandant ainsi la culture du sushi au delà des frontières de la capitale.

     

     

    Types de sushis

    Il existe de nombreux types de sushis:

    Nigiri-zushi → Le type le plus courant de sushi : on le prépare avec une tranche de poisson cru, ou autres garnitures, que l'on pose sur un pavé de riz oblong. Aussi connu sous le nom de Edo-mae sushi.


    Gunkan-maki → Il s'agit du même type de sushi que le précédent mais cette fois enroulé dans une feuille d'algue. Les oursins et les oeufs de saumon sont souvent présentés en gunkan-maki.


    Maki-zushi → Rouleau de sushi composé de poisson cru et d'autres ingrédients enroulés dans du riz et une feuille d'algue que l'on mange très souvent à la main. Il y en a de différentes formes comme le futo-maki (rouleau épais) ou l'hoso-maki (rouleau fin).


    Temaki-zushi → Même principe que le maki-zushi mais au lieu d'un rouleau, il est présenté sous forme de cône et se mange à la main.


    Chirashi-zushi → Morceaux de poisson cru placés sur un bol de riz. 


    Inari-zushi → Riz vinaigré ou sucré dans une poche de tofu frit.


    Nare-zushi → Traditionnel sushi fermenté.


    Oshi-zushi → Poisson fermenté et riz compressé dans un moules, lui donnant une forme rectangulaire ou carrée.


    Sashimi → Tranches de poisson cru (sans riz)

     

     

    Avec quoi les manger ?

    Les sushis sont généralement mangés avec trois types de condiments différents :

    ♣ La sauce soja

    Presque toutes les sortes de sushis se mangent avec la sauce soja, à l'exception de quelques-uns comme l'anago. Au lieu de versé la sauce directement sur votre sushi, versez là plutôt dans un petit bol et trempez votre nourriture de dans.

     


    ♣ Le wasabi

    La plupart des nigiri-zushi sont servis avec du wasabi, ou "eutrema japonicum". C'est une pâte verte qui relève le goût du sushi. Il réduit également les risques d'intoxication alimentaire. Mais à cause de son goût très fort, les Japonais et les étrangers le délaissent très souvent. (Dont moi XD)

     


    ♣ Le shoga

    Un autre aliment "controversé" mais essentiel dans la dégustation de sushis est le shoga (ou encore appelé parfois gari), ou gingembre mariné. À nouveau c'est son goût fort qui rebute certaines personnes, mais comme le wasabi, il possède des propriétés antibactériennes et on le mange pour nettoyer le palais.

     

     

    Voilà, j'espère que cet article vous aura aidé ou appris des choses ! J'ai manger pour la première fois des sushis, il n'y a pas longtemps, c'est comme ça que j'ai eu l'idée de cet article ! (Mon préféré c'est le Maki-zushi ! ;D) Je vous conseil d'en goûter au moins une fois das votre vie, c'est des saveurs vraiment différentes de celles qu'on connait généralement dans les pays occidentaux ! :)

    Kiss ♥

     

     

    Sources: JapanTravel, Wikipédia

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :