• Attention: Alcool interdit au mineurs !!


     

    Hello !

    Je pense que vous connaissez le Soju? Vous ne le connaissez que de nom ? Alors, allons un peu plus loin dans nos recherches !

    Le Soju

    Le soju, c'est quoi ?

    Tout d'abord, il faut savoir de que soju est un alcool traditionnellement fait avec du riz. Mais certaines marques ajoutes avec celui-ci, ou même le remplace par des pommes de terre, du blé, de l'orge, de la patate douce ou du tapioca (une fécule souvent utilisée comme épaississant). Le soju à une couleur claire, pure, et un degrés d'alcool qui varie entre 20 et 45 % (Les 20 % sont les plus communs).

     

    Le soju c'est où ? Partout !!

    Le soju ne séduit généralement pas pour son goût: "On le boit souvent cul-sec car c’est vraiment affreux : les étrangers préfèrent le diluer avec de la bière. La première fois que j’en ai bu, j’ai failli vomir." On dit qu'il est comparable à de la vodka, mais avec plus de sucre. Et pourtant, en Corée tout le monde boit du soju ! Il y en a sur chaque table de restaurant ! Mais pourquoi on continurait de boire une boisson que l'on aime pas ? C'est à cause de plusieurs choses:

    ♣ Dont sont prix ! En effet, le soju est vraiment abordable à tous: une bouteille ou une canette (entre 20 et 33cl) coûte 1200 wons (0,87€) en magasin, et entre 3000 et 4000 wons (2 et 3€) en terrasse. "Ca le rend très accessible, même pour les pauvres étudiants" De quoi ravir toutes les classes sociales ...

    ♣ C'est aussi dû aux dures journée des Coréens où la semaine dure au minimum 44 heures, avec des journées de 12 heures (sans parler des nuits et des week-ends souvent inexistants), et une retraite souvent prise à 68 ans. Pour eux, l’alcool serait un refuge.

    ♣ Et enfin, on le sait tous: l'alccol nous rend accros !

     

    Les stars: "Le soju est partout = je suis partout !"

    Les stars de la K-pop ou des dramas "consomment" eux aussi cet alcool, mais d'une autre manière ! Ils donnent leur image au produit pour faire des pubs un peu partout, que ce soit à la télé, dans les magasines ou dans la rue. Ce serais un petit + à leur image vu que: "Soju + Coréen = Coréen indépendant, et donc: je te vois toute les semaines sur ma bouteille !"

    Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)   Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)   Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)   Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)

    Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)   Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)   Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)   Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)

     

    Son histoire ?

    Le peuple mongol, fort des connaissances en distillation (ICI) venues du monde musulman, commence à distiller du riz, abondant en Corée ; de l’autre côté du globe, cette même technique venue du Levant permettra de produire différents spiritueux allant du pastis à la vodka.

    Le soju reste un produit traditionnel, jusqu’à la Prohibition mise en place en 1965 par le gouvernement coréen pour faire face aux pénuries de riz. En réponse aux restrictions, les distilleries remplaceront leur riz par des patates douces.

    Au début du XXIè siècle, la Prohibition est levée : le spiritueux devient un produit de holdings, qui en réduisent le pourcentage d’alcool par économie. Il y a deux grandes marques: Jinro qui produit le Chamisul, et Lotte qui produit le Chumchurum. Mais la réputation de cet alcool varie selon les région:

    On comprend qu’une industrie puisse se mettre sur pied, quand on sait qu’en 2006, un Coréen de plus de 20 ans consommait 90 bouteilles par an.

     

    La politesse ?

    Le soju est un alccol très fort et je pense qu'en le buvant tu feras des grimasses ! (Attention: Alcool interdit aux mineurs) Ce se serais pas très poli en France ... Heureusement que ça ne fait pas partie des règles de politesses en Corée du Sud ! Et oui! Dans ce pays, il faut des règles de politesses pour boire du soju ! En effet:

    ♣ Le Soju est habituellement bu en groupe pendant les repas. Il est contre les coutumes locales de se servir sois-même: on doit se faire servir par quelqu'un d'autre à la table ! (Pour entretenir un esprit de camaraderie '-' ) Si le verre de ton amis est vide, tu doit le remplir à nouveau !

    ♣ On doit utilisé ses deux mains pour offrir et recevoir une chose : c'est considéré comme un acte de respect. De la même façon, la bouteille doit être tenue à deux mains lorsque l'alcool est servi. 

    ♣ Pour servir une boisson, on doit tenir la bouteille dans la main droite, en touchant son avant-bras ou son coude (A comme origine le fait de retenir la manche de sa hanbok (Vêtement traduitionel: ICI) pour éviter qu'elle ne touche la table ou la nourriture) De la même façon, quand on se fait servir, on doit poser le verre dans la main gauche et le tenir de la main droite.

    ♣ Une autre règle s'applique lors d'un dîner avec un convive plus âgé ou plus élevé dans la hiérarchie sociale. Il est alors d'usage que l'invité le plus jeune se retourne pour boire son verre. (Haaa ! Je me demandais pourquoi ils se retournaient aussi ! x'D)

    ♣ Le soju se boit "One shot", c'est-à-dire à cul-sec ! En plus de ça, les Coréens invitent souvent les autres convives pour un challenge: boire son verre en une gorgée.

     

    Avec cette règle de "Je te sert du soju dès que ton verre est vide" et tout ces challenges, on comprend mieux pourquoi on voit ça, le matin dans les rues Coréennes:

    Le Soju, c'est tout un art ! (Ou pas.)

    Et j'imagine pas le mal de tête ... Mais ne vous inquiétez pas ! On en voit que le week-end ! (A cause du travail :) )

     

    Voila j'espère que ça vous a un peu instruit, en tout ça moi je ne connaissez ni les règles de politesse, ni l'histoire, et ni le prix ! xD

    Kiss, Kissss ! 

     

    Sources: Wikipédia.fr, Lostinseoul.over-blog.com, Ijsbergmagazine.com

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Hello !

    Pour ta petite culture, aujourd'hui on va abordé les significations des drapeaux Coréens ! Oui, la signification :') 


     

    Commençons par le drapeau de la Corée du Sud:

    La signification des drapeaux Coréens

    Le drapeau de la Corée du Sud a créé en 1882 et est devenu officiel en 1948.

    Sur fond blanc, il comporte au centre le Um Yang (Je pense que vous le connaissez plus comme cela → Clic) en rouge et bleu, symbole de l'origine de toute chose dans l'univers. Les petits "battons" (Des trigrammes = tri: trois) en diagonales qui encadrent la figure centrale, représentent les quatre éléments : l'air, l'eau, le feu et la terre. 

    Je pense que vous savez tous que le Taekwondo vient de la Corée du Sud. Cet art martial s'est inspiré de son drapeau pour se construire, et plus précisément des Poomsé (Bandes noires)(Poomsé = Poom: la forme ; Sé: l’identité)

    "Le drapeau représente les signes divinatoires qui sont la source d’inspiration de la construction des Taegeuk Poomsés."

    Les significations des drapeaux Coréens     Les significations des drapeaux Coréens 

    Agrandis les images en cliquant dessus.


     

    Le drapeau de la Corée du Nord:

    La signification des drapeaux Coréens

    Le drapeau de la Corée du Nord a été adopté en 1948.

    Le drapeau de la Corée du Nord (Plus officiellement République populaire démocratique de Corée) est constitué de bandes horizontales bleues (la paix et la souveraineté) et rouges (le socialisme). L'étoile rouge est le symbole du parti ouvrier. Enfin, les bandes blanches séparant le bleu du rouge symbolisent la pureté.


     

    Voila, j'espère que ça vous a un au moins un peu instruit, moi en tout cas j'ai appris des choses x'D

    Kiss ! ♥

     

    Sources: Franceculture.fr, Taekwondoclub.fr

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Hello !

    Il y a un très grand nombre d'expressions et de mots bizarre dans la Kpop et même la Corée du Sud, tout simplement ! Au début on est un peu (beaucoup) perdu(e) avec tout ça, mais au fur et à mesure on les retients très facilement ! Comme je l'ai dit précédemment, il y a un très grand nombre de mots, et donc je ne les mettrais pas tous, seulement ceux que j'ai rencontrés le plus souvent et ceux qui sont important dans la Kpop et la Corée du Sud ! Alors, c'est partiii !! 


     

    Aegyo: Ce sont des mimiques, des expressions mignonnes pour séduire quelqu'un. 

    Anti-fan : C'est une personne qui exprime sa haine envers une célébrité, très souvent par vias d'internet.

    Aigo: Onomatopée, semblable à « Oh là là ! ».

    Ajumma: Désigne une femme mariée, ayant une quarantaine d'années et plus.

    Ajusshi: Désigne un homme mariée, ayant une quarantaine d'années et plus.

    Comeback : Retour d"un artiste sur la scène musicale.

    Bias: C'est notre membre préféré d'un groupe.

    Dongsaeng: Petit frère ou petite sœur.

    Eye Contact : Terme anglais utilisé par les fans pour désigner un croisement de regards entre une idole et un fan.

    Fan-chant : Mots scandés par les fans pendant les prestations de leurs chanteurs. Ils sont créés en fonction de la mélodie de la chanson et sur les parties où les chanteurs ne chantent pas afin de ne pas les perturber. Les fanchants sont généralement constitués des noms et prénoms des chanteurs.

    Fancafe : Nous n’avons pas d’équivalent en France, ça peut être comparé à un forum, bien que ce ne soit pas tout à fait pareil.

    Fanclub : Regroupement de fans.

    Fighting, Aja Aja ou Hwaiting: Cri d’encouragement

    Hyung: signifie grand frère et est exclusivement utilisé par les garçons envers un garçon plus âgé qu’eux.

    Hyungnim: version honorifique de hyung.

    JYP : Surnom de Park Jin Young. Il s’agit des initiales de son nom écrit de façon occidentale (prénom+nom) soit Jin Young Park. Fondateur de JYP Entertainment.

    Maknae: Benjamin(e) d’un groupe.

    MV : Music Video. C’est un terme anglais qui veut tout simplement dire un clip.

    Nuna ou Noona: Signifie grande sœur et est exclusivement utilisé par les garçons envers une fille plus âgée qu’eux. Il peut aussi être utilisé dans une relation où la fille est plus âgée.

    Nunim: version honorifique de nuna.

    Oppa: Signifie grand frère et est exclusivement utilisé par les filles envers un garçon plus âgé. Il peut aussi être utilisé dans une relation où le garçon est plus âgé.

    Rookie : terme anglais. Désigne les chanteurs qui viennent de débuter.

     

    Sunbae: Veux dire senior, une personne ayant plus d’expérience que soi dans un domaine. 

    Sunbaenim: version honorifique de sunbae.

    Trainee : terme anglais. Statut des chanteurs pendant les années passées à apprendre à chanter et danser avant de faire leurs débuts. Peut se traduire par « stagiaire » ou « apprenti ».

    Unnie: Signifie grande sœur et est exclusivement utilisé par les filles envers une fille plus âgée.

    YG : surnom donné à Yang Hyunsuk, fondateur de YG Entertainment. YG= Yang-goon.


    Voila ! Je sais qu'il y en a eaucoup d'autre, j'ai seulement regroupé ceux que j'ai le plus entendu et aussi les plus importants ! :)

    Kiss ♥

     

    Sources: Soompi.com, Shinee.france.net & cie

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Hello !

    Moi, comme toujours, je me cultive sur la Corée du Sud ! x'D Et cette fois-ci c'est sur les temples ! (Sujet pris au hasard ! x'D) J'ai été hyper impressionnée en voyant cette vidéo ! Les temples sont vraiment comme dans les dramas, et il y a un petit air de "moine" '-' Et ils sont juste MaGniFiQues !!! *--*

    Si vous ne le savez pas, cette vidéo à été faite par Amélie Nari. C'est une femme française qui vit en Corée du Sud, elle est étudiante à l'Université de Séoul (En esthétique je croix ^^) et a un mari Coréen~ ... Elle fait des vidéo sur YouTube, sur tout ce qui touche à la vie en Corée du Sud etc. Allez voir sa chaine -> Amelie Nari

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique