• La nouvelle stratégie de la SM Entertainment

    ARTICLE TOTALEMENT PRIS DE SOOMPI. MERCI

    Lee Soo Man explique la “Neo Culture Technology” de SM Entertainment

    Le 27 janvier, Lee Soo Man a dévoilé la nouvelle stratégie de SM Entertainment lors d’une conférence spéciale au SM Town Coex Artium . Alors que l’agence est désormais dans sa 21ème année, son fondateur a expliqué les ambitions et objectifs pour s’imposer sur le marché international. “Interactivité”, tel est le mot-clé de SM Entertainment pour les années à venir. En 2016, l’agence travaillera sur 6 projets révélant sa vision pour le futur de la K-Pop : NCT, Station, ScreaM Records, une aire de jeux digitale, SM Rookies, MCN.

    NCT : Neo Culture Technology

    NCT

    Il s’agit d’un groupe masculin à grande échelle. Les membres seront répartis en sous-unités pour être actifs dans divers pays de façon simultanée mais aussi pour créer des collaborations inédites. Le groupe n’aura pas un effectif fixe, ce qui permettra un renouvellement des membres et plus de liberté pour évoluer sur la scène internationale. Les débuts de la première sous-unité sont planifiés pour ce printemps à Séoul et à Tokyo. D’autres sous-unités devraient être actives dans des grandes villes de la sphère chinoise à partir du second semestre. De plus, il est prévu que des sous-unités soient actives aussi dans l’Asie du Sud-Est et en Amérique Latine. Ainsi, chaque chanson sera disponible dans la langue du pays où la sous-unité fait ses activités promotionnelles, mais le but est aussi de s’imposer sur le marché musical en proposant un contenu spécifique de façon continuelle. Lee Soo Man décrit cette stratégie comme la “localisation de la Hallyu” c’est-à-dire l’implantation à un niveau local de la Vague culturelle coréenne dans les pays qu’elle traverse. Pour visionner les vidéos promotionnelles, cliquez ici.

    “Avec une K-Pop tirant ses origines de Séoul, nous dévoilerons de façon successive des groupes basés dans de grandes villes internationales. Lancé prochainement, NCT aura un effectif fluctuant donc il n’y aura pas de limitation par rapport au nombre de membres. En commençant par Séoul et Tokyo, nous prévoyons de nous étendre sur la scène internationale. Même moi, je ne sais pas jusqu’où ça pourra aller. Cette année est une année importante pour SM afin d’atteindre la 3ème phase de la Hallyu en 3 étapes que nous rêvions depuis longtemps. Si on considère que la première étape était simplement d’exporter la K-Pop, cela signifie que la seconde étape était la collaboration actuelle entre l’agence et les artistes. Maintenant, il s’agit de la transmission de la culture technology de SM qui entre dans cette troisième phase. Grâce au savoir-faire acquis depuis ses débuts, SM construira une véritable Hallyu,” a déclaré Lee Soo Man.

    Station

    L’agence prévoit la mise en ligne d’un single hebdomadaire dans le cadre de son projet “STATION”. Pendant 52 semaines soit un an, il est prévu que l’agence propose un titre inédit une fois par semaine qui sera le résultat d’une collaboration entre artistes, producteurs, compositeurs voire deux marques/agences différentes. Le premier volet du projet “STATION” est le single “Rain” de Taeyeon des Girls’ Generation qui sera dévoilé en février. Pour retrouver le teaser, cliquez ici.

    ScreaM Records

    SM Entertainment a décidé de lancer son propre label et festival spécialisés dans la musique EDM. ScreaM Records aura pour objectif de mettre en place des performances qui seront une expérience visuelle et auditive. Des partenariats stratégiques sont déjà en cours avec des labels EDM à succès comme OWSLA et Refune. D’ailleurs, le premier projet du label sera une collaboration entre Skrillex et un artiste de SM Entertainment. De plus, SM Entertainment souhaite faire de ScreaM Records, un label de référence sur le marché asiatique non seulement en commercialisant des chansons issues de collaborations avec des DJs et producteurs EDM de la scène internationale mais aussi en assurant une fonction d’agence et de management pour DJs. Le second projet est un festival EDM à grande échelle qui sera lancé en Corée cette année. L’objectif est d’en faire un rendez-vous annuel qui pourrait se déplacer à travers toute l’Asie. En faisant de Séoul son quartier général, SM Entertainment souhaite intégrer le réseau des lieux incontournables du monde EDM au même titre que Miami et Amsterdam.

    Aire de jeux digitale

    Afin de pousser davantage l’interaction avec le public, SM Entertainment compte sur une aire de jeux digitale. Elle est composée de plusieurs applications permettant aux fans du monde entier de pouvoir s’amuser en K-Pop 24h sur 24. Ainsi, Lee Soo Man a présenté l’application karaoké “everysing”. L’application “everyshot” permet à l’internaute de tourner et partager ses vidéos. Enfin, l’application “Vyrl” [ndlt: à prononcer comme "viral" en anglais] propose un service de traduction en temps des messages publiés par ses célébrités sur les réseaux sociaux. Le service devrait être disponible en 50 langues.

    Rookies Entertainment

    Déjà lancée, l’application “Rookies Entertainment” est un système de production interactif via smartphone. Le but est de faire de chaque utilisateur un producteur de SM Entertainment en lui donnant accès à du contenu inédit, mais aussi en partageant son opinion en temps réel sur les artistes en formation chez SM Entertainment. Une vidéo promotionnelle avait été dévoilée en novembre 2015.

    MCN

    Multi Channel Network est une plateforme pour faire la promotion des célébrités de l’agence. Visant non seulement le marché asiatique mais aussi le marché international, cette chaîne sera interactive en proposant les vidéos des émissions radio auxquelles les chanteurs participent, les webdramas, des cours de sport et de fitness en compagnie de stars du web, du divertissement, du sport, mais aussi des conseils en matière de beauté et de mode présentés par des mannequins.

    “SM Entertainment est devenue la meilleure agence sur le plan de la production musicale, et c’est en ce sens que nous avons l’intention de communiquer avec des gens du monde entier en abolissant les frontières et la barrière de la langue. Grâce à ses célébrités et à son contenu varié, notre agence deviendra aussi la meilleure pour créer du contenu multiple,”
    a annoncé Lee Soo Man.

    Lee Soo Man (2)

     

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